dimanche 2 septembre 2012

EuroFail : Quand la promotion de l'UE tourne au désastre

Je l'avais déjà évoqué à plusieurs reprises, l'Union Européenne n'est pas des plus douées lorsqu'il s'agit de se promouvoir auprès de ses citoyens, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer (c'est peut-être ça le pire). Apparemment incapable d'apprendre de ses erreurs de communication, elle nous gratifie régulièrement de boulettes qui font la joie des eurosceptiques et provoquent quelques facepalms à ceux qui ne sont pas encore blasés. On m'a récemment montré une nouvelle vidéo sponsorisée par la Commission Européenne (qui devrait sincèrement abandonner toute velléité de promotion/pagande), et devant l'ampleur du désastre, comme le dirait l'ami Palpatine, je me devais d'évoquer le sujet de front. Mais tout d'abord, un résumé de l'épisode précédent.

Souvenez-vous, je vous évoquais le fameux drapeau "code-barre", et précisait que s'il n'a aucune valeur officielle quelconque, il a été utilisé par la présidence autrichienne de l'UE en 2006. Voilà l'objet du délit :


Et bien croyez-le ou non, mais il faut croire que certains sont très fiers de l'idée car l'UE récidive en 2010 pour la Journée de l'Europe :

Bien bien bien. Mignon tout plein avec son arbre, ses étoiles et son petit coeur, on en oublierait presque le code barre qui rappelle à qui l'aurait oublié que l'UE c'est avant tout du business.  L'Europe des citoyens qui se base sur une marchandisation de leurs pays respectifs, quelle classe ! Bravo l'UE pour cette démonstration de communication. Pour rappel, ces affiches sont inspirées de ce design :

Europe Ltd Corpoartion (c)
Mais le tour n'est pas terminé.On célèbre les 50 ans de l'UE ? Qu'à cela ne tienne, ouvrons un concours pour que les citoyens puissent s'exprimer ! Oui, grass-root tout ça, proche du peuple, ça va le faire... Et on choisit....... TADA !! :

Europe Corp (r), une marque déposée depuis 1957 !
Bref, après ces deux boulettes que j'avais déjà évoqué, viennent à présent les vidéos. Oui, parce qu'à l'âge d'internet, on fait comme tout le monde, on met des vidéos sur youtube. C'est jeune et branché, grass-root, proche du peuple, ça va le faire.... D'ailleurs, pour être encore plus super-cool, on va taper dans la culture populaire, histoire de cibler un public jeune et dynamique, en référençant un succès cinématographique récent. La Commission Européenne est alors fière de vous présenter son spot "Growing Together" (grandir ensemble) :


Et là, c'est le drame. Bon, la référence Tarantino passerait encore si on avait pas droit à Master Asia, Monsieur Capoeira et le Sérénissime Fakir dans le rôle de nos ennemis mortels qu'il faut calmer un grand coup dans un spot qui semble ressortir le slogan des 70' "Peace through superior firepower". Si j'ajoutais une rose des vents au centre du cercle étoilé j'aurais un excellent spot de propagande où il ne manquerait plus que "Engagez-vous dès maintenant dans le centre de recrutement de l'Eurocorps le plus proche". Accusée de racisme et autres incitations à la haine, cette vidéo fut donc officiellement retirée du circuit de promotion, mais le mal est fait... 

Heureusement, puisqu'on est accusé d'être plein de préjugés et de clichés, il nous suffit de faire une AUTRE vidéo qui COMBAT la discrimination ! Bon, on va éviter le racisme, la plaie est encore fraîche, déployons tout notre politiquement correct pour défendre l'égalité des sexes ! Notre prochain blockbuster s'appelle "Science : It's a girl thing" !


Et là, c'est le drame. La Commission Européenne a visiblement du mal à faire la différence entre combattre un cliché et entretenir un cliché. On pourrait d'ailleurs s'amuser à compter combien ils en ont bourré en une minute de spot, mais ce serait mesquin. Sachez donc seulement que la science, c'est un truc de fille !

Mais histoire de ne pas avoir l'air de tirer sur l'ambulance, je tiens à partager le seul spot de promo de l'UE qui jusqu'ici m'a semblé vraiment bien foutu, utilisant des clichés correctement (contrairement à la précédente), et dont le message n'est pas aussi nauséabond que la première (alors qu'il s'agit de la même campagne promouvant l'élargissement de l'UE, ici aux Balkans). Le spot s'appelle "Hidden Treasures of Europe" (Trésors cachés de l'Europe) :


Tu vois, quand tu veux !

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